Collaboration avec l’IRHT-CNRS

L’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes et la bibliothèque ont noué des liens étroits bien avant qu’elle ne s’installe à Paris et n’ouvre au public. Jeanne Vieillard, directrice de l’IRHT, a participé à la réunion de fondation de l’Association des Amis de la Bibliothèque du Saulchoir le 17 mai 1963 qui s’était donné pour objet de « grouper des personnes désireuses de promouvoir les recherches d’ordre historique, philosophique et théologiques nécessaires à l’étude des valeurs spirituelles et culturelles du christianisme et au progrès des sciences religieuses »

Cet intérêt et cette bienveillance de l’IRHT envers la bibliothèque du Saulchoir ne se sont, depuis, jamais démentis. En 1973, le frère Michel Albaric, nouveau bibliothécaire du Saulchoir assure le déménagement de la bibliothèque d’Etiolles à Paris. En mars 1974, la bibliothèque entièrement installée et se voulant un instrument de travail d’utilité publique ouvre une salle de lecture pour accueillir les chercheurs et étudiants en théologie et sciences humaines. Les collègues de l’IRHT sont au nombre des premiers lecteurs. Un protocole établi sous la direction de Jean Glénisson prévoit un accès privilégié aux chercheurs de l’IRHT, le prêt entre les bibliothèques, une collaboration pour des manifestations communes (colloques, expositions, séminaires…). En 1979, le bibliothécaire du Saulchoir est affecté au Service de Jean Glenisson, son traitement est un soutien financier pour la bibliothèque, auquel est joint une subvention annuelle du CNRS. En 1986, Louis Holtz alors Directeur de l’Institut accepte d’entrer au Conseil des Amis. Jacques Dalarun lui succède en 1998 à la direction de l’Institut, en 1999 au Conseil et c’est Dominique Poirel, Directeur de la section latine à l’IRHT qui prend la suite en 2005. Puis ce seront Annie Dufour, Nicole Bériou et François Bougard.

Pendant toutes ces années, une riche collaboration scientifique se noue entre les 2 institutions. Echange de publication : « Documents, études et répertoires » avec la « Revue des sciences philosophiques et théologiques ».

En 2000, mise en place d’un catalogue collectif informatisé pour la documentation sur le Moyen Age. Un autre pour le Premier millénaire chrétien.

De 2004 à 2006, pendant les travaux de rénovation des bâtiments de l’IRHT avenue d’Iéna, la bibliothèque accueille des chercheurs de la Section humaniste et de l’inventaire des manuscrits et plusieurs séminaires qui continueront à se tenir dans nos locaux dans les années suivantes. Yolanta Zaluska, « Les Evangiles dans les bibles moralisées du XIIIe siècle : analyse du texte et de l’image ; la place du christianisme dans la société française du XIIIe siècle », Sonia Fellous et Mireille Mentré « L’exégèse dans l’iconographie juive et chrétienne : étude thématique ». Plus récemment, c’est à l’initiative de l’IRHT et de son directeur François Bougard que les manuscrits les plus intéressants de la bibliothèque ont été numérisés par Gilles Kagan et mis en ligne sur la BVMM, Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux. C’est aussi au soutien de François Bougard, Nicole Bériou et aux autres membres du Conseil des Amis de la bibliothèque que nous devons le développement de nouveaux outils de communication pour un meilleur service rendus aux chercheurs. C’est cette collaboration fructueuse que nous souhaitons voir se poursuivre pour continuer l’œuvre de nos fondateurs : être au service de la connaissance.

Isabelle Séruzier
Bibliothécaire en chef
Bibliothèque du Saulchoir

L’IRHT a numérisé une sélection de 36 manuscrits et incunables conservés dans nos collections
Le lien d’accès au document numérisé est cliquable sur l’affichage détaillé de chaque notice
http://catalogue.bibliothequedusaulchoir.org/cgi-bin/koha/opac-shelves.pl?viewshelf=61