Révolutions médiatiques et imago pietatis

évolutions des pratiques dévotionnelles

Bruxelles, 19-20 octobre 2023

Appel à communications
Les propositions de communication doivent parvenir avant le 30 mars 2023 au secrétariat du groupe de contact FNRS à l’adresse suivante : christine.gobeaux@umons.ac.be

En novembre 2019, la Bibliothèque du Saulchoir réunissait à Paris une septantaine d’experts et de passionnés de l’image de dévotion, pour un colloque international intitulé: Les images de dévotion en Europe, XVIe-XXIe siècle : une précieuse histoire. A l’issue des deux journées de rencontre, les participants ont émis le vœu de maintenir en contact ce réseau par l’organisation d’un second colloque dans un autre pays.

Le groupe de contact FNRS ‘Documents rares et précieux‘ a décidé de relever le défi en organisant du 19 au 20 octobre 2023 un colloque international de deux jours autour du thème Imago pietatis. Révolutions médiatiques et évolutions des pratiques dévotionnelles.

Ce colloque a l’ambition de renouveler les connaissances sur les petites images imprimées dites de dévotion ou de piété. Il souhaite interroger ces notions même de « dévotion » et de « piété » qui charrient une déjà longue histoire. Déplier cette terminologie (qui n’est pas la même dans toutes les langues) et son historiographie constitue en effet un préalable à tout enquête sur l’origine historique, la nature sémiotique et esthétique, les fonctions et usages de ce type d’imagerie.

Les organisateurs encouragent donc des propositions de communication qui soient attentives aux façons dont on a pu caractériser cette imagerie à travers le temps, mais aussi à la dimension de longue durée en veillant à remonter au-delà des XIXe et XXe siècles, siècles dans lesquels la recherche sur cette imagerie a eu tendance à se cantonner, perdant ainsi de vue les fortes continuités comme les importantes transformations sur cinq siècles.

Il est proposé de croiser cette approche tout à la fois historiographique et historique avec une attention portée à l’histoire des techniques qui ont déterminé pour une bonne part les caractéristiques propres de ces images comme de leurs usages, depuis la xylographie des origines jusqu’à l’utilisation aujourd’hui du numérique, en passant par la taille-douce, la lithographie et les procédés photomécaniques, sans compter toutes les autres techniques qui sont venues enrichir cette imagerie (canivets et autres). 

Les propositions de communication doivent parvenir avant le 30 mars 2023 au secrétariat du groupe de contact FNRS à l’adresse suivante : christine.gobeaux@umons.ac.be

Date : 19-20 octobre 2023

Lieu : Bibliothèque royale de Belgique, Boulevard de l’Empereur 4, 1000 Bruxelles

Comité scientifique et organisateur

Renaud Adam (Arenberg Auctions)

Wouter Bracke (KBR/ULB – Président du groupe de contact FNRS ‘Documents rares et précieux’)

Marie-Christine Claes (IRPA)

Ralph Dekoninck (UCLouvain)

Arnaud Join-Lambert (UCLouvain)

Dominique Lerch (Chercheur associé à l’Université de Versailles St Quentin (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines )

Aleuna Macarenko (ULiège)

Claire Rousseau, o.p. (Institutum Historicum Ordinis Praedicatorum – IHOP, Rome).

Cécile Vanderpelen-Diagre (ULB)

Tine Van Osselaer (UAntwerpen)

Avec le soutien de :

La Bibliothèque royale de Belgique ; le FNRS ; le Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL-ULB) ; Onderzoekscentrum Ruusbroecgenootschap (UAntwerpen) ; le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR) ; het Centrum voor Religieuze Kunst en Cultuur (CRKC)



Citer ce billet
Isabelle Séruzier (2023, 7 mars). Révolutions médiatiques et imago pietatis. Bibliothèque du Saulchoir. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m00d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.