Décès de Michel Albaric

L’équipe du Saulchoir a la tristesse d’annoncer le décès du frère Michel Albaric, le 29 mai 2024, dans sa 85e année. C’est lui qui en 1973 a piloté le déménagement de la bibliothèque depuis le couvent d’Etiolles, et son installation dans les nouveaux locaux au sein du « carré Glacière » où elle ouvrit au public le 11 mars 1974. Il en fut le bibliothécaire jusqu’en septembre 1999 et a contribué à donner au Saulchoir une place reconnue dans le monde universitaire. Il a fait connaitre la bibliothèque en dehors des milieux ecclésiastiques en s’inscrivant dans des associations professionnelles, en participant à la rédaction de normes catalographiques pour la description des livres liturgiques, en enseignant dans les écoles de bibliothécaires. Passionné d’iconographie et d’ethnologie religieuse catholique, il a constitué des collections uniques d’objets de piété, de missels, d’images de dévotion, publié de nombreux articles sur ces collections et apporté son concours à plus de 150 expositions réalisées par diverses institutions publiques et privées.

Ses obsèques seront célébrées le lundi 3 juin à 10h30 dans la chapelle du couvent Saint-Jacques, 20 rue des Tanneries, 75013 Paris.

 

“Fragments de mémoire” par Michel Albaric. Chrétiens en marche, n°94 et n°95, 2007

Témoignage d’Isabelle Séruzier prononcé aux obsèques de Michel Albaric


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Séruzier (30 mai 2024). Décès de Michel Albaric. Bibliothèque du Saulchoir. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qz0


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.