« Précieux souvenirs » fut un véritable colloque international, où la participation d’experts venus de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, des Pays Bas, de la Pologne… a permis de placer production et circulation des images de dévotion à l’échelle adéquate de l’Europe, voire du monde, en faisant ressortir le rayonnement de certains centres comme Anvers, Augsbourg et Paris, dans la longue durée. On saisit mieux désormais le contexte dans lequel prend place la collection remarquable des quelque 200 000 images pieuses constituée dans les cinquante dernières années et conservée à la bibliothèque du Saulchoir. Une préparation scientifique soigneusement menée pendant deux ans a conduit les organisateurs du colloque à identifier et inviter 26 orateurs, en mêlant les profils. Une jeune doctorante côtoyait ainsi des chercheurs aguerris, les professeurs d’université et les directeurs de musées et de bibliothèques faisaient alterner leurs interventions avec celles de collectionneurs ou de représentants de familles autrefois impliquées dans la production et la vente des images de dévotion. Les auditeurs eux aussi venaient de ces divers milieux, et leur persévérance a été remarquable : on comptait, pendant chacune des quatre demi-journées, entre 80 et 100 personnes assidues et infatigables, avides de s’instruire et de mieux comprendre les collections d’images qu’ils avaient eux aussi constituées ou dont ils avaient connaissance. Tous, curieux et passionnés, ont profité à plein des temps de pause pour se rencontrer, échanger, nouer des liens, ce qui augure bien de la constitution d’un réseau appelé à unir les forces et les compétences de ses membres. Les dîners avec les intervenants ont aussi renforcé la convivialité qui facilitera de futures collaborations avec notre bibliothèque.
Parmi les perspectives immédiates, je retiens le rapprochement avec l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) de Bruxelles, qui se propose de partager avec notre bibliothèque son expérience en matière de traitement des objets de dévotion, et d’organiser prochainement une nouvelle rencontre.
Le bilan très positif dressé par Jean-Claude Schmitt dans ses conclusions, suivi de la description du projet de numérisation de la collection d’images pieuses conservées à la bibliothèque et de la mise en place d’une plateforme collaborative, ont préparé l’échange de vues final. On y a souligné entre autres l’utilité de l’appui de centres experts tels que l’IRPA et l’intérêt du recours à des techniques de traitement innovantes qu’il importera de mettre en valeur dans les dossiers de demande de soutien financier par voie de mécénat.
Nicole Bériou, Présidente de l’Association des Amis de la bibliothèque du Saulchoir
C’est en voyant la satisfaction de chacun que nous avons mesuré l’importance de ce que nous avons vécu. Rares sont les colloques qui fédèrent autant de passionnés, universitaires ou non.
Le comité d’organisation
Quelques remerciements reçus :
“Je tiens à féliciter les organisateurs du colloque sur les images: un colloque de grand intérêt scientifique. “
“Nous tenons à vous remercier pour ce merveilleux colloque , d’une organisation parfaite, d’une grande qualité !
Nous avons apprécié particulièrement le sujet très riche et dense…”
“… félicitations à tous les organisateurs de cet évènement extrêmement riche…”
“…J’étais très honoré de représenter les collectionneurs au milieu d’intervenants de si haut niveau… Merci de transmettre à nouveau mes vifs remerciements à toutes les personnes qui ont réussi à réaliser ce colloque qui fut une vraie réussite, qui met en valeur la Bibliothèque du Saulchoir, les Dominicains, les chercheurs et nos modeste images de piété, témoins d’une pratique, d’une foi et d’un art mis au service de tous.”
“…deux jours de colloque absolument magnifiques. C’est rare de pouvoir tenir tout ensemble : la recherche, l’ampleur des collections, la déclinaison des compétences depuis la conservation, en passant par le classement et la technique…”
Joseph de Almeida, o.p. : Ouverture du colloque Isabelle Séruzier : Hommage à Aline Debert Isabelle Saint-Martin : Introduction Phiilippe Malgouyres, Président de séance Michel Albaric, o.p. : La collection du Saulchoir Yann Raison du Cleuziou : Penser la culture populaire à partir des hypothèses du frère Serge Bonnet, o.p. Claire Rousseau : Entre images de dévotion et gravures d’illustrations, les saints dominicains de la famille Landry David Douyère : L’image de dévotion chrétienne sur les réseaux numériques Ralph Dekoninck : L’oeuvre des frères Wieirix à Anvers, à l’origine d’un répertoire iconographique dévotionnel, fin XVIe – début XVIIe siècles Peter Stoll : The Klauber Brother’s Litany of Loreto : An 18th Century Print Series from Augsburg and Its international Career Dominique Lerch : La diffusion d’oeuvres nazaréennes à Paris, en France et en Alsace (1850-1960) Maison Desgodets-Lorthioir Maison Desgodets-Lorthioir – Collection du Saulchoir Konrad Vanja : Bilan des études sur l’image de dévotion en Allemagne : de Spamer à nos jours Biagio Gamba : De l’usage de l’image de dévotion en Italie au XXe siècle. Propagande politique et campagnes militaires, les “santini militari” Bernard Botrel : L’image de dévotion en Espagne Accueil des congressistes à la Fondation Simone et Cino Del Duca Nicole Bériou, Présidente de séance Sylvie Manuel-Barnay : Des images à vivre. Les images de piété de Thérèse de Lisieux (1873-1897) Bernard Berthod : L’image de dévotion mise en scène : canivets, papiers roulés et colifichets Michel Mallèvre, o.p. : Trois générations de missels et leurs images Christian Ehrmann : un siècle d’histoire de France à travers les images de missel (1840-1950) Christelle Rochette : Imagiers et images de dévotion Evelyne Sigoillot : Des illustrateurs par milliers Kristina Mitalaité : Présentation du projet de numérisation de la collection d’images du Saulchoir et de la plateforme collaborative Jean-Claude Schmitt : Conclusion Christine Moisan Jablonski : L’image de piété en Pologne à l’époque moderne Marie-Pierre Elaudais : Entre Orléans et Paris, les éditeurs Blanchard et Pannier Evelyne Verheggen : Un lieu de recherche incontournable sur l’image de piété : la Ruusbroecgenootschap à Anvers Jean-Pierre Doussin : Les images peintes à la main sur feuille de gélatine Bruno Blasselle : Au commencement des souvenirs mortuaires Auriane Gotrand : CLaudius Lavergne et l’image de piété Dominique Lerch : L’imprimatur des images en France, une facilité ?