AG 2019

Convocation à l’AG du 19 juin 2019

Rapport moral de la Présidente Nicole Bériou à l’AG du 19 juin 2019

Résolutions votées à l’AG du 19 juin 2019

Les Amis de la Bibliothèque du Saulchoir, conviés à participer à l’assemblée annuelle de leur Association le mercredi 19 juin, ont pu, aussitôt après, entendre deux remarquables conférences relatives au thème : « Michel Foucault, le christianisme et la bibliothèque du Saulchoir ».

Monsieur Michel Senellart, professeur de philosophie politique à l’ENS Lyon, a d’abord éclairé la démarche du chercheur, dont les conclusions ne furent jamais arrêtées aussi longtemps que de nouvelles lectures, source de réflexions plus affinées, les remettaient en question, comme le démontre le livre récemment publié Les Aveux de la chair : ainsi sur la confession et l’aveu d’une part, et d’autre part sur le pastorat et la gouvernementalité. Après cette évocation stimulante de « Foucault et le christianisme : étapes d’une recherche », la deuxième intervention fut faite par Monsieur Michel-Yves Perrin, directeur d’études à l’EPHE (section des sciences religieuses). Michel Foucault y était observé « au travail », dans la bibliothèque du Saulchoir qu’il a fréquentée au quotidien à partir de 1979 et jusqu’à sa mort. De la collecte documentaire sur les Pères à la lecture de leurs œuvres, l’enquête a permis de mesurer l’utilité extrême d’un fonds riche en ouvrages que la bibliothèque est souvent la seule à détenir sur la place de Paris, et de discerner l’influence probable d’interlocuteurs jouant le rôle de passeurs, tel le Père Festugière.

Dans cette soirée passionnante, les Amis de la bibliothèque ont été rejoints par de nombreux autres auditeurs – une bonne soixantaine au total, de tous âges. Les uns et les autres ont nourri de leurs témoignages et de leurs questions le débat qui a suivi et s’est prolongé autour d’un succulent buffet. Quant aux mots du frère José de Almeida, directeur de la bibliothèque du Saulchoir, insistant sur sa volonté d’en maintenir la tradition d’ouverture, ils ont été particulièrement appréciés des auditeurs les moins habitués à fréquenter le lieu, que beaucoup ont découvert à la faveur de la rencontre.

 

Carnet de la bibliothèque du Saulchoir (province dominicaine de France)